jeudi 9 septembre 2010

VTT

Mardi soir : bonne sortie VTT avec les autochtones au départ de Sammonlahti, on était 5 dont 2 étudiants à LUT. Le début commence bien avec des sentiers juste à côté de Lentaosema (aéroport en finnois). On arrive ensuite dans une zone mi-boisée mi-cultivée ce qui est assez exceptionnel pour être cité.

On traverse une voie ferrée pour attraper un sentier très sauvage au milieu de la forêt (avec quelques moustiques) : beaucoup de racines, énormément de racines et le tout sur du plat ce qui permet de travailler la technique. Ensuite, on se perd presque dans la forêt en suivant une trace ondulante (quelques montées/descentes) cachée par des hautes herbes et grouillante de pavasses. Autant dire que ça permet encore une fois de bien travaillé son équilibre et sa technique.

Lorsqu'on ressort, on passe dans une ancienne zone militaire russe qui comporte de nombreuses bosses dues aux bombardements. Sol très fuyant et sablonneux : très amusant d'autant plus que les gars qui me guide on construit une passerelle à 2 m au-dessus du sol. Au bout de la 3ème tentative ça paaasssse !

Nouveau changement de décor avec une zone de dalles rocheuses immenses. Ici, il suffit de choisir sa propre trace parmi les innombrables possibilités. Encore un coin amusant où l'on des passages très escarpés !

Enfin, on atteint la zone du pumptrack qui est entré d'être creusé par d'autres gars de la communauté. Il s'agit d'une sort de piste de cross/BMX avec de nombreuses bosses et virages serrés. Le but est de prendre un élan initial et de garder sa vitesse grâce à ses bras sans pédaler bien sûr.  Si vous ne voyez toujours pas comment on roule sur un tel circuit, regardez plutôt ici : http://www.youtube.com/watch?v=fofuwA2iOfE
Retour sur Skinnarila (là où j'habite) by night avec l'éclairage des autres avec un ciel en feu.

Conclusion : y'a énormément de sentier autour de la ville tous accessibles sans prendre la voiture. Jamais j'aurais pensé qu'on puisse autant s'amuser en VTT dans un pays aussi plat ! 31 km et 300m D+
Pas de photos malheureusement...


Mercredi : départ vers16H15 sous un beau soleil par 19°C, ça faisait longtemps ! Petites sentiers sur les colinnettes derrière l'université :


Ensuite, un sentier très ludique longe l'eau et me fait passer par une planche en bois :


Toujours au bord du lac Saimaa (en fait c'était le thème de la sortie) :


On se rapprochant du centre-ville, on tombe sur des pistes de ski de fond avec un revêtement très mou fait d'aiguille de pins qui ralenti énormément surtout quand c'est humide :


Des ponts en bois qui permettent de franchir la route sont même aménagés :


Pas loin de là, on y trouve une piste de ski de descente de 30 m de dénivelé (!) qui offre un des plus beaux panoramas sur le Saimaa :


Je continue toujours par des chemins et pas mal de sentiers techniques (pierres, rochers, marches...) : un régal.


Fin du voyage près d'une cabane typique :


28 km et 250m D+
En bref : le bord du lac regorge de sentiers avec parfois même le choix entre plusieurs voies.

D'autres photos ici

2 commentaires:

  1. Hey j'en connais un qui s'éclate ! Tu vois qu'on peut prendre son pied en VTT même sur du plat... A méditer ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien ! en plus il y a beau temps :-)

    RépondreSupprimer